Archimède Analyses
  A la Une
L'évènement de la semaine

  Toute l'actualité
Les articles de la semaine Archives du mois précédent

  Nos dossiers
Publication d'analyses et de travaux scientifiques inédits

  Annuaire
Répertoire des sites Internet scientifiques et techniques

  Présentation
Informations sur Archimède Analyses et sa réalisation
Rechercher un mot sur Archimède Analyses



Nouveau record de chaleur pour 2001

L’année 2001 aura été l’une des plus chaudes des 142 dernières années, mais pas la plus chaude, juste la deuxième. Jusqu’ici, la deuxième place dans ce "concours" de l’année dont les températures moyennes, sur toute la surface du globe, auront été les plus élevées, revenait à l’année 1997. Et le record revenait, lui, à l’année 1998. En tout, neuf des 10 années les plus chaudes, incluant, désormais, 2001, se situent après 1990. Si certains doutaient encore de la réalité du réchauffement...

Pourquoi les plus chaudes "depuis 142 ans" ? Tout simplement parce que c’est depuis 142 ans que l’on rassemble scrupuleusement des données météorologiques fiables. Pour remonter plus loin dans le temps, il faut se fier aux cercles des arbres, aux prélèvements de sol ou aux carottes de glace du Groenland ou de l’Antarctique - toutes des méthodes fiables, mais qui n’ont pas la même précision qu’un thermomètre au mercure.

Selon une évaluation de l’Organisation météorologique mondiale, un organisme des Nations Unies, les températures moyennes de la planète auraient augmenté de 0,6 degré depuis 100 ans - mais la hausse a de toute évidence été plus rapide au cours de la dernière décennie. Si la tendance se maintient, comme on dit dans ces cas-là, la moyenne de 2002 pourrait être de 0,4 degré supérieure à la moyenne des années 1961-1990.