Archimède Analyses
  A la Une
L'évènement de la semaine

  Toute l'actualité
Les articles de la semaine Archives du mois précédent

  Nos dossiers
Publication d'analyses et de travaux scientifiques inédits

  Annuaire
Répertoire des sites Internet scientifiques et techniques

  Présentation
Informations sur Archimède Analyses et sa réalisation
Rechercher un mot sur Archimède Analyses



Les racines du langage... de la souris

Les cris aigus que poussent les bébés-souris dans leur nid sont similaires aux sons que poussent les bébés humains, suggèrent des chercheurs allemands. Qui suggèrent du même souffle que notre langage pourrait avoir des racines animales plus profondes qu’on ne le soupçonnait...

Günter Ehret et Sabine Riecke, de l’Université de Ulm, se sont plus particulièrement intéressés aux sons qu’émettent les sourisseaux lorsqu’ils se tortillent pour atteindre les tétines ou qu’ils tombent trop loin de leur mère. Ainsi qu'aux cris émis par la mère en réponse. Ce que ces enregistrements révèlent, c’est que les mères répondent aux cris qui contiennent des groupes d’au moins trois tons (comme les notes d’une musique), chacun émis à une différente fréquence - bref, exactement comme des mots. Les chercheurs comparent cela à l’oreille humaine, qui peut distinguer des sons contenant des voyelles uniquement s’ils contiennent trois différentes notes.

Pour vérifier leur hypothèse, les deux chercheurs ont alors créé des sons artificiels imitant ceux des bébés souris et, par essais et erreurs, en sont arrivés à générer des cris artificiels presque aussi efficaces que les vrais pour alerter les mères.

Leur conclusion, publiée dans la dernière édition des Proceedings of the National Academy of Sciences : un seul et même mécanisme serait derrière la perception des sons chez l’ensemble des mammifères - dont les souris et les humains - et ce même mécanisme serait également à l’origine de notre langage.